Péremption des cosmétiques

Que savez-vous sur la péremption des cosmétiques ? Pas grand-chose et bien nous allons voir cela d’un peu plus près. Je vais essayer de vous aider à y voir un peu plus claire !

 

Quelques définitions de conservation des cosmétiques

 

  • Date de péremption = elle indique la date jusqu’à laquelle vous pouvez utiliser votre cosmétique sans soucis pour la santé et sans perte de qualité. Vous verrez : soit la mention à utiliser de préférence avant le, un sablier, best before (en anglais) ou encore Exp.

A savoir, la date de péremption n’est pas obligatoire sur tous les cosmétiques. En effet, si le cosmétique a une durée de vie supérieure à 30 mois elle peut être inexistante. Par contre, la durée d’utilisation après ouverture sera requise.

Toutefois, il se peut que vous voyiez non seulement la date de péremption mais aussi la durée d’utilisation après ouverture sur un même produit et c’est le top en termes d’informations.

 

  • Date d’après ouverture = vous permet de savoir combien de temps vous pouvez utiliser votre cosmétique après ouverture (un petit pot avec un chiffre vous l’indique). Attention à ne pas dépasser trop largement cette date, votre produit aura perdu de sa qualité et surtout vous vous risquerez à d’éventuelles problèmes de peau (inflammations, boutons…..).

Soyez minimaliste, n’ayez pas 50 000 routines à porter de mains ???? ce serait du gâchis de devoir en jeter.

 

Règles de conservation des cosmétiques

 

Conserver vos cosmétiques dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière ou encore ne pas les laisser ouverts. Vous pouvez mettre les cosmétiques dont vous ne vous servez pas régulièrement, au frigo. Oui oui au frigo mais attention prévenez votre chéri(e) que ce n’est pas un pot de crème à la vanille ????

Aussi, lorsque vous utilisez vos cosmétiques, il est nécessaire de nettoyer vos mains entre chaque produit afin de ne pas les contaminer entre eux (bactéries sur vos mains par exemple…).

Conservation des cosmétiques après son ouverture en général :

  • Mascara et eye liner = 3 mois
  • Rouge à lèvres = 15 mois
  • Blush = 18 mois
  • Lait démaquillant, gel démaquillant, eau micellaire = 12 mois
  • Lait corporel = 12 mois
  • Crème visage en flacon =12 mois
  • Crème visage en pot = 9 mois
  • Huile corporelle = 18 mois
  • Un sérum = 6 mois

 

Concernant la crème solaire, vous ne pourrez l’utilisez que sur un seul été. Mais bon (petite piqûre de rappel ????) comme vous devez l’utiliser tous les jours vous n’aurez pas l’occasion de la voir se périmer. Revenons à nos moutons, d’un été à l’autre votre crème aura ses anti UV altérés et vous n’aurez donc plus le bon indice voir plus d’indice du tout et aille aille les coups de soleil !

Petite astuce vous pouvez utiliser à la fin de l’été, votre protection solaire en crème hydratante pourquoi pas !

 

Comment savoir si le cosmétique est périmé ?

 

  • Faites attention à son odeur, est-ce toujours la même qu’initialement
  • Sa texture n’est plus la même
  • Sa couleur non plus

 

Bien sûr si vous avez un produit périmé eh bien que faut-il faire ? Soit faire du « upcycling » pour lui trouver une nouvelle utilité, soit le recycler correctement, vous pouvez d’ailleurs jeter un œil sur mon article à ce sujet « le tri et le recyclage en beauté ».

Petite précision, si vous avez des échantillons chez vous les règles de conservation sont les mêmes tout simplement.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,